mercredi 31 décembre 2014

Une nouvelle technique de dessin à apprendre

Tout au long du voyage, je compte dessiner pour  illustrer le vécu et mes pensées.
Mais il ne sera pas possible d'utiliser ma technique habituelle ; les écolines. Ces petits pots en verre, aussi fragiles que coûteux, ont la sacré tendance de se renverser au moindre faux geste.
 Et les faux gestes, ça me connaît !
Ma moquette ressemble à un dalmatien coloré. Donc pas question de charger les écolines sur le cheval. D'autant plus qu'ils pèsent lourd. Or je lutte avec chaque gramme de la charge, à l'heure qu'il est.
Alors comment faire pour pouvoir réaliser des dessins en couleurs en chemin?
La solution a été trouvée sous forme des crayons-aquarelle. Ils s'utilisent d'abord comme des crayons couleurs normaux. Mais si on repasse les surfaces avec un pinceau inhibé à l'eau, on obtient un effet d'aquarelle. C'est une technique nouvelle pour moi, à la quelle je dois encore m'habituer. Les résultats deviennent déjà mieux. Mais il ya encore du pain sur la planche.

L'idée de ne partir qu'avec une trousse de crayons et pouvoir créer de fins dessins en couleurs, est séduisante.

vendredi 12 décembre 2014

L'appel du lointain


La fin de l’année et le solstice approchent. L’année s’achève. De plus en plus souvent, mon regard se dirige vers le sud-sud-est. Quelque part là bas, dans cette immensité qui s’étend derrière l’horizon incertain, se trouvent Torrita Tiberina...les Pouilles, Maglie, Aldo Moro.

Un monde qui me paraît si étrange, si distant et intangible mais que je ressens pourtant comme étant profondément ancré en moi. L’appel que ce monde envoie, débarque au cœur de ma solitude et devient plus fort, chaque jour.
C’est l’appel de la «troisième voix» qui m’invite à voyager sur «l’autre chemin». Avec de plus en plus d'intensité.