jeudi 30 juillet 2015

MATTARANA



Pour quitter San Lorenzo direction Est, tout en restant sur la crête, il n’y a pas d’autre moyen que de prendre la V ia Aurélia - une fois de plus. Mais heureusement, sur cette étappe, elle n’est pas trop frenquentée, vu que l’autoroute qui se trouve à proximité prend la relève et attire le plus gros trafic.

La marche jusqu’au prochain village, Matterrana, est presque un peu comme sur une petite route de compagne. Avec plus de cyclistes qu’autre chose sur l’asphalte. Il y a d’aileurs un vieil homme à vélo qui me suit, en faisnat tout le temps demi tour pour passer et me re-dépasser. Il ne me salue jamais, mais me sourit de manière bizzare. Ca devient un peu agaçant à la logue.

Une fois arrivée à Mattarana, je me précipite vers le restaurant. Je me présente au public du lieu et tout de suite, deux dames se chargent de moi. L’une me paie un café et met tout en oeuvre pour me trouver un lieu de bivouac. L’autre l’assiste.

Ce n’est pas si simple. Nous sortons du restaurant pour aller vers un banc où sont assis les anciens du village Eux ne sont pas enclins de m’accueillir. Ils ont peur que Gamin salit leur terres. “Vous allez prier à l’église mais ne vous ne voyez pas quand la lumière arrive dans votre patelin” crie l’une de mes nouvelles amies. Je suis assez surprise de son choix de mots.
“Elle fait un un pèlerinage! Pour Aldo Moro!” ajoute l’autre dame.

Oh, Aldo Moro, c’est bien... je vois que les vieux commencent à basculer. Les dames n’ont pas la patience d’attendre un évuentel changement d’avis. Elles vont à la mairie pour demander si je peux camper dans le parc municipal.

Entre temps, j’attends et une autre vielle dame arrive et me propose de venir chez elle. Mais voilà, je ne voudrais pas partir alors que les deux autres dames sont en train de négoicier pour moi.

Finalment, elles reviennent. Oui, c’est bon, je peux camper dans le petit parc. Je remercie de tout coeur, d’abord  la plus agée. Les larmes lui montent aux yeux, elle se retourne et me dit “Priez pour moi” et  puis elle s’en va.
L’autre dame me confiera plus tard qu’elle n’a jamais entendu son amie utiliser une phrase si forte.

Bientôt, le village entiersemble être convaincu qu’une pellegrina pour Aldo Moro se dit d’être soutenue ; on m’offre à manger, une pizza, des pâtes et des fruits. Bien davantage que je ne peux manger.


Vue après avoir qutté Mattarana au petit matin

6 commentaires:

  1. salut diana
    les italiens sont très croyants! mais tu as du t'en apercevoir déjà!
    donc, tu brille de milles feu .
    juste une petite curiosité si tu permet. prend tu des photos de tous ses gens accueillants que tu rencontre ??
    je me permet aussi de te féliciter . jamais une plainte! ténacité et force de caractere ! chapeau bas ..
    didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Didier, je prends parfois les gens en photo, mais je me garde de les publier sans leur permission.

      Oh, mais parfis, tu derais m’entendre jurer comme un marin en route ;-) Et j'étranglerais bien de mes propres mains celui qui a fait les balises de certains GR. Mais à part ça...Non, il n'y a pas de quoi à se plaindre. Tout d'abord, personne ne me force à faire ce voyage. Toutes les difficultés tombent sous mon entière responsabilité. Et puis, il y a bien plus de choses belles que de difficultés.

      Supprimer
  2. En réponse à Didier. Croyants, oui ils étaient croyants il y a encore trente ans, aujourd'hui les jeunes ont tendance à négliger la foi, je le tiens de mon cousin, prêtre dans plusieurs paroisses aux alentours de Milan!
    Toujours est-il que Diana est accueillie comme une star dans cette belle région, que ça continue, oui, on apprécierait de voir des photos de personnages rencontrés, les + sympathiques! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, les Italiens se libèret (comme tant d'autres) des dogmes de l'église, là c'est certain. Mais ils gardent leur foi, plus individuelle.

      Supprimer
    2. Cara Diana siamo Licia e Letizia da Mattarana seguiamo la tua meravigliosa avventura fra pochi giorni sarai arrivata alla tua meta ti auguriamo che questo viaggio abbia appagato la tua persona e ti rimanga un bel ricordo di questa Italia un po "scalcinata" ma con persone capaci di aprirsi e conoscere il nuovo che ci si presenta un bacio

      Supprimer
    3. Buongiorno Licia e Letizia! Che bella sorpresa! Mai dimenticero io il nostro incontro. Il mio pellegrinaggio continua anchpra qualche tempo, fino a la Puglia...penso di arrivae Fine Ottobre. Ma ero in Torrita Tiberina, questa tappa tata importante.

      Granzie per tutto - che gioia!

      Supprimer