jeudi 30 avril 2015

Route des Cols

La météo avait annocé le mauvais temps - eh bien non, le soleil nous accompagnait quasiment toute la journée. La marche sur la route des cols était bien calme et nous dédommageait de  l'horreur vécue sur le GR infernal.

Quand on peut marcher sans avoir à surveiller le moindre petit pas sous peine de tomber dans un gouffre, on peut s'adonner aux rêveries et aux pensées. Je pense bien évidemment souvent à Aldo. 
Le fait que mon pèlerinage lui est dédié, surprend beaucoup plus les gens recontrés que le fait que je voyage avec un âne ou encore le fait que voyage seule et si loin.




À la paroisse de Léoncel, où on accueille beaucoup de pèlerins, mon projet à rencontré beaucoup d’intérêt. J'avais pourtant précisé que je ne suis pas catholique et que mon pèlerinage n'est pas "officiel". "Ca ne fait rien. Un pèlerinage, c'est personel. À chacun sa voie. Et ce que vous faites, c'est bon pour Aldo, ça lui fait plaisir"
Un exemple vivant d'ouverture d'esprit et de tolérance interreligieuse. Que c'est rare de nos jours. 



Peu de gens se souviennent d'Aldo Moro.  Je leur explique alors brèvement quel homme il était et ce qui lui est arrivé. Et puis, oui - ça lui fait du bien, je le sens et je le sais. 
Et à moi aussi.

Traverser ainsi le pays, ravivant sa mémoire, c'est un peu vaincre le mal qui s'est penché sur lui, il y a presque quarante ans, maintenant. 
Les esprits froids et cyniques qui ont décidé de son sort - et il y en avait un paquet -  n'auront pas eu le dernier mot. Le cri de son cœur est toujours audible, toujours vivant.


Nuit glaciale passée à Lente. Le lendelain matin, Gamin avait es fesses gelées. Et moi aussi.

3 commentaires:

  1. Bonsoir Diana,
    Je tente un message ce soir !
    Merci pour toutes ces pages et les photos : nous allons pouvoir suivre le chemin avec vous !
    Ici aussi, il a plu toute la journée : cela n'a pas cessé ... et ce n'est pas fini !
    J'espère que cela va quand même vite s'améliorer, car marcher sous la pluie n'a rien d'agréable, surtout si le gite d'étape est un peu trop rustique ...... et que le feu est difficile à démarrer.
    J'ai bien envoyé l'article sur le départ de la randonnée : souci toutefois avec les photos dont al définition (taille je crois) ne convient pas ... En avez-vous d'autres à m'envoyer ???
    Demain, je vais essayer avec celles du blog : peut-être auront-elles la taille requise ?....
    Si vous pouvez vous faire prendre en photo avec Gamin, ce serait encore mieux !
    Bonne journée et poursuite de la randonnée,
    Maryse Doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Maryse! Quel plaisir de vous lire. Oui, il faudrait que je trouve quel'un qui fasse une photo de Gamin et moi ensemble. Peut être demain, au départ, je peux demander à mes voisins du camping. Il me fzudra attendre d'avoir le wifi. Avant de pouvoir envoyer les photos haute résolution. Pouvez vous me rapeller votre adresse mél au jda@kennedyworld.net
      Outre les photos, j'ai aussi fait des dessins en cours de route. Je les photographie avec l'Ipad, la résolution devrait être bonne

      Supprimer
    2. Bonjour Diana,
      La réponse fut tardive.... car je n'ai pas réussi à me connecter dans les jours suivants et après, j'ai oublié ...
      Reçu aujourd'hui un texte et des photos transmises par William Parisot. Je vais envoyer l'article pour dimanche 28 juin. J'ai regardé le blog au 24 juin : le parcours avance bien .... Gamin est-il remis ?
      Bonne poursuite de la route, en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud, malgré tout.
      mon mail : maryse.doux@gmail.com
      A bientôt,
      Maryse Doux

      Supprimer