lundi 31 août 2015

La tombe d'Aldo Moro



Vue de l'Ariturismo, le soir de l'arrivée.

Lors de mon arrivée à Torrita Tiberina samedi après-midi, il n’était pas question d’entrer sur le cimetière. On ne va pas rencontrer un vieux monsieur distingué quand on est habillée comme un épouvantail, pleine de poussière et de sueur, les cheveux crasseux.

En cours de route, je m’étais acheté une robe pour cette occasion. Elle a voyagé dans mes bagages sur Gamin, en attendant le grand jour.

Dimanche matin, ce grand moment était donc venu. Le petit sentier qui mène de l’agriturismo au cimetière est très court.

Sur le cimetière, les tombes du genre catacombe dominent. Courant pour les méridionaux, mais inhabituels pour nous autres Européens du continent central.



Le cimetière de Torrita Tiberina.
Des escaliers mobiles sont à disposition pour accéder aux tombes des rangées supérieures.

Je n’avais pas à chercher...Je suivais mon intuition. A gauche, puis vers le bas...une file de tombaux-cryptes. Tous aussi somptueux et brillants les uns que les autres...des Mini-Villas pour les défunts.


L'entrée d'une banque ? Non. Un tombeau familial


Autre tombeau. La chambre funèbre somptueuse n'a rien à envier à une véritable chapelle.

Je sais que ça ne peut pas.... alors je vais plus loin et, là, à l’angle ;  la dernière crypte, elle est différente. Même très différente... Et si c’est?...



Tout au fond, la dernière crypte...

Oui, c’est lui. Je me trouve face au tombeau d’Aldo Moro. 
Après 1800 kilomètres de montagnes, vallées, plaines, de la pluie et la chaleur torride - me voici devant la tombe d’Aldo Moro.


La petite plaque avec la photo sur l'autel rappelle qu'Eleonora Moro est également enterrée ici.

Je connaissais déjà l'apparence de la sépulture, ayant vu de photos et on m’avait prévenu à la veille que la tombe “est bien modeste et simple” -  mais là, ça me bouche un coin.

Dans la chambre funèbre, un sarcophage blanc avec le nom. Pas de croix, même pas les dates de vie. Au pied du sarcophage, une petite pierre peinte avec des tournesols et une  plaque renversée. Dessus, un ange en céramique. C’est tout. Le lierre pénètre par la fenêtre derrière dans la pièce.

C’est pourtant un ancien homme d’état qui repose ici !
Un homme qui lors de son règne s’est retrouvé dans l’éteau de la guerre froide. Il a côtoyé soviétiques et américains et il a tenté de défendre les intérêts de son peuple face aux calculs stratégiques des grandes puissances.
C’est de l’histoire, de la grande histoire  !



La petite pierre peinte avec des tournesol...Elle vaut tous les ornements en or du monde.

Mais Aldo Moro ne fait pas partie de la communauté des propriétaires de mausolées monumentales et autres ayants-droits au panthéon. Il est vraiment devenu ce “roi oublié qui dort dans la forêt enchantée des ronces.
Je mets mon dessin au pas du portail de la crypte. Il avait été réalisé à Harsault et je l’ai transporté 1800 kilomètres jusqu’ici.  Un autre petit objet sans valeur matérielle, mais rempli d’amour vient s’ajouter à la modestie du sanctuaire.



Je m’assis auprès de la tombe. Je cherche “la paix” qui y régnerait. Mais je ne la trouve pas.

Le sarcophage est un cri de douleur pétrifié.

La simplicité de la tombe est une accusation. Un défi. Son message :  Ce n’est pas un “personnage historique” qui repose ici, et pas un “symbole politique”. Non, c’est être humain. Un être qui voulait vivre, qui voulait rentrer chez lui.
Les premières larmes me montent aux yeux. Je revois ses lettres écrites lors de sa séquestration, je ressens la douleur, l’angoisse et l’émotion.
Et la réponse à toutes ces lettres, sa lutte pour la vie :  Un sarcophage.

Je n’en peux plus. Je pleure. Un “les hommes sont des ordures” m'échappe.

Je suis profondément désespérée :  je peux écrire,  dessiner, je peux venir à pied jusqu’ici, mais je ne peux pas retourner dans le temps pour aller l’aider. C’est pourtant ce que je voudrais faire, plus que tout autre chose.

Et alors vint la vision, la transe, le rêve éveille.



Je reste encore un peu, jusqu’à ce que je sens Aldo me dire : “Viens, on rentre”.

Ici, il y a des gens qui ont connu Aldo, qui furent même des amis très, très proches. On me parle de lui. Avec beaucoup de tendresse, mais aussi, avec beaucoup de douleur. Aldo a toujours écouté les autres, me dit-on. Pendant des heures, Il restait attentif, cherchait à comprendre.Et il n’a pas toujours tout compris, comme il l’avouait souvent, mais il n'a jamais cessé d’écouter.

L’image que j’avais de lui se trouve confirmé par les souvenirs de ceux qui l’ont connu. Ces récits ainsi que la tombe -  si différente des autres - me montrent que je n’ai pas suivi les traces d’une pure projection personnelle. Cet Aldo que j’ai ressenti, il existe bien.

C’est beau, c’est même inestimable, mais en même temps, c’est son drame qui lui aussi, devient encore plus réel.

Je revois l’image de son corps dans le coffre de la voiture ; amaigri, le visage à moitié découvert où est gravé tout son épuisement, sa solitude, sa souffrance. Cette image est insupportablement cruelle. Il y a toute la tristesse du monde dans ces yeux éteints.

Il a écouté les autres, mais lui n’a pas été écouté. On l’a tout simplement laissé crever misérablement.

Dans un monde où une telle bestialité est possible, il ne faut pas s’étonner qu’il y a des guerres, de l'oppression, des attentats et des massacres.
En 1978 comme aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui célèbre la violence et la haine.

C'est très bien qu'Aldo soit caché ici, au bout du monde dans sa tombe discrète, protégé par les Torritiens, qui veillent avec respect et amour sur lui.


9 commentaires:

  1. bonjour diana ! l'émotion a sont comble !
    sobre! la tombe est sobre . je ne l'imaginais pas autrement .
    j'aurais du rester silencieux pour respecter ton ressenti .
    si les hommes sont des ordures ?? bennn oui !
    didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Didier, mais je suis bien contente de te lire!
      Oui la tombe est sobre - et je pense que c'est très bien ainsi, car il
      y a un message sur plusieurs niveaux qui en émane.

      L'hypocrisie d'ornements riches aurait été plus que mal placé.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Hier soir, notre fille résidant à Colmar nous appelle pour nous dire que Diana vient de se recueillir devant le tombeau d'Aldo ! Ainsi Diana, vous avez accompli votre projet, nous comprenons combien est votre émotion devant ce tombeau où repose cet homme d'État. Un tombeau d'une grande simplicité comme la tombe du général de Gaulle qui fut, lui aussi un grand homme d'État! Quelle belle gravure Torrita-Tibérina du 29/08/2015.
    Ne soyez pas surprise Diana de voir de grandioses ouvrages funéraires dans les cimetières italiens, les italiens ont le culte de la mort, lorsque nous allons en visite dans le cimetière de Castronno où reposent mes grands parents, tantes et oncles, on ne peut que remercier les personnes qui entretiennent ces sarcophages disposés en altitude ! Qu'allez vous faire Diana, prendre le chemin du retour? Courage pour ce périple vers le nord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre!

      Ah, mais c'est la première partie du pèlerinage qui est terminée ! Je suis actuellment sur la route, vers le SUD, vers les Pouilles! La vraie station finale sera MAGLIE, la ville de naissance d'Aldo. Mais il est clair qu'avec Torrita, une grande et importa,te étape du voyage est achevée.

      Oui, c'est vraiment étrange et fascinant à la fois, ces tombes en altitude. Donc, votre famille repose à Castronno, c'est loin de Harsault. Il faudra que vous me raconntez comment vous avez fait pour aterrir dans les Vosges :-)

      Supprimer
  4. Diana, votre question m'a fait sourire, je vais vous renvoyer l'ascenseur, comment avez vous découvert Harsault, vous qui êtes suissesse ? Non je ne suis pas né en Italie mais en France, mon père s'est expatrié avant la seconde guerre, il est venu de la Lombardie avec sa musette, une truelle et une taloche, après la guerre, nous avons pris contact avec la famille, ce n'était pas moins de six filles qui en somme, étaient mes tantes aujourd'hui disparues. Nous sommes toujours en relation avec la génération suivante: cousins et cousines et voilà comment nous avons des attaches au cimetière de Castronno. Par ailleurs j'avais noté que le terme de votre pèlerinage était à Maglie, il y a encore de la route en perspective, courage Diana.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Diana,
    C'est avec une vive émotion que je découvre votre voyage ou plutôt votre pèlerinage sur la tombe de ce pauvre Aldo Moro ,dont l'assassinat commis par les brigades rouges nous a tant marqué.J'envisage de me rendre comme vous dans ce cimetière et sans doute pour les mêmes raisons.Si vous avez un moment,je serais heureux d'entrer en contact avec vous pour en discuter.Merci pour votre récit si touchant.L.Chiarenza

    RépondreSupprimer
  6. Je partage ton émotion, tes larmes, il n’y a rien à ajouter à tes mots. Patrick de Bretagne

    RépondreSupprimer
  7. Je lis ces lignes, et mon emotion est incomensurable! J ai 56 ans, et cette affaire m a suivie toute ma vie. Meme mon metier m y a mené. Je reviens tous les ans a rome, et tous les ans je m incline devant la stele de ce grand homme sacrifié, via caetani.
    L annee dernière, je le suis rendu a la cérémonie via fani.
    Quelle tragédie, quelle difficulté pour ce pays d avoir à gérer cette ambiguïté !
    Un jour, j irai sur sa tombe , c est sur!
    Riposa in pace, o Aldo!
    Georges, Ajaccio

    RépondreSupprimer